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Travaux incidents et maintenance de notre équipementier sur: ADSL/VDSL

  • xDSL/FTTH: Suivi de résolution des bugs


    Voici le suivi de résolution des bugs actuellement référencés auprès des nos équipes techniques :

    Tickets ouverts :
    ---------------------------------------------------------------------------------------
    NASD-20 [Modem] - Configuration DNS dans le DHCP sur modem Zyxel
    NASD-29 [Modem] - Affichage du numéro sur le port SIP 2
    NASD-58 [Modem] - Configuration d'un wifi sans mot de passe sur modem Zyxel impossible
    NASD-396 [Modem] - Modification de la configuration Wifi sur TG799
    NASD-304 [Modem] - Mise en place de redirection de port en erreur

    NASD-492 - Affichage des valeurs de synchronisation dans l'espace client
    NASD-494 - Migration Serenity ADSL vers VDSL


    Tickets résolus dans les sept derniers jours :
    ---------------------------------------------------------------------------------------
    NASD-76 [Modem] - Mise à jour firmware rejetée sur certains modems Zyxel vmg8823-b50b
  • ACS


    Bonjour,

    Afin d'améliorer la qualité de nos services, nous avons déployé une nouvelle infrastructure ACS. L'ACS est un composant important de nos services indispensable à notre service de configuration à distance.

    Une campagne de migration est prévu à partir du 1er Novembre 2020 jusque Février 2021.

    Vous pouvez profiter dès aujourd'hui de cette nouvelle infrastructure en migrant manuellement grâce à l'API ou l'espace client.


    # Impact

    L'ACSv2 améliore significativement la fiabilité et la vitesse de notre outil de configuration à distance. Il offre également un nouveau système : les backend ACS. Ce système vous permet de choisir entre trois type de serveurs : legacy, stable et beta.
    Pour que la migration soit effective, nous devons modifier l'URL de l'ACS que votre modem contacte, une fois l'URL modifiée le modem doit être réinitialisé. Ces actions sont réalisés automatiquement dès que vous choisissez un nouveau backend ACS.

    Au-delà de la réinitialisation, cette migration est transparente, la nouvelle infrastructure supporte toutes les fonctionnalités de notre outil de configuration à distance. Si vous utilisez notre système de configuration à distance, votre configuration est automatiquement réappliquée à la fin de la procédure de réinitialisation de votre modem. Dans le cas où vous n'utilisez pas cette fonctionnalité, votre configuration sera perdue, il est donc fortement recommandé de la sauvegarder avant d'appliquer la migration.

    Les accès SDSL et les modèles TG784 et TG585 ne sont pas concernés par cette migration.


    # Système de backend

    Vous avez désormais le choix entre trois backend ACS, qui contacte des infrastructures isolées l'une de l'autre : legacy, stable, beta

    - Legacy : Actuellement par défaut, le backend de l'ACSv1, l'infrastructure utilisée par tous

    - Stable: Le futur backend par défaut de l'ACSv2, ce backend ne permet pas de profiter immédiatement des nouvelles fonctionnalités, mais il permet de profiter d'une meilleure stabilité avec des changements moins fréquents et éprouvés sur le backend beta.

    - Beta: Ce backend permet de profiter immédiatement des nouvelles fonctionnalités, mais peut être sujet à des instabilités, dû à des changements plus fréquents et moins éprouvés.


    # Planning

    Dès aujourd'hui, les migrations manuelles à partir de l'API OVH et dans l'espace client sont possibles, plus de détails ci-dessous. Le backend legacy est disponible pour revenir facilement sur l'ancienne infrastructure.

    À partir du 1er Novembre 2020, les nouveaux accès et les modems qui effectueront une réinitialisation seront automatiquement migré vers le backend stable de l'ACSv2. Il ne sera plus possible de revenir manuellement vers le backend legacy.

    À partir du 11 Janvier 2021, nous commencerons graduellement à migrer, la nuit, les accès non partenaire et avec un niveau de support standard vers le backend stable de l'ACSv2. Cette migration automatique ne concerne que les modems configurés pour utiliser notre outil de configuration à distance.

    À partir du 1er février 2021, nous commencerons graduellement à migrer, la nuit, les accès partenaire ou avec un niveau de support supérieur à standard vers le backend stable de l'ACSv2. Cette migration automatique ne concerne que les modems configurés pour utiliser notre outil de configuration à distance.



    # Migration manuelle depuis l'espace client

    Un guide est disponible ici : https://docs.ovh.com/fr/xdsl/comment-changer-backend-ACS/


    # Migration manuelle par l'API OVH

    Pour le moment la migration n'est possible qu'au travers de l'API OVH. Un guide, ainsi qu'un bouton dans l'espace client sera prochainement disponible.

    Rendez-vous sur le lien https://api.ovh.com/console/ puis connectez-vous avec votre identifiant client OVH. Dès lors, utilisez les trois API ci-dessous afin de configurer le backend ACS et effectuer la migration.

    GET /xdsl/{serviceName}/modem/availableACSBackend

    Permets de récupérer les backends ACS disponible pour votre modem.

    GET /xdsl/{serviceName}/modem

    Permets de récupérer différentes informations sur votre modem, y compris le backend actuellement utilisé par votre modem.

    PUT /xdsl/{serviceName}/modem

    Modifier le champ acsBackend pour appliquer le changement de backend ACS.
  • TH2 - GSW Fiber


    Dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 janvier à partir de 23h30 aura lieu une maintenance des fibres optiques entre TH2 et GSW prévu par l'équipe Network.

    L'intervention devrait être terminé pour 5H30.

    Nous ne prévoyons pas d'impact pour les clients, d'autres liens doivent assurer la continuité de service, mais nous surveillerons la situation.
  • API KOSC


    Un incident impact une partie des requetes vers l'API KOSC (éligibilité et diagnostic).

    L'incident a été notifié auprès de l'opérateur.
  • Interco KOSC TH2


    Suite à FS#48192 une intervention est prévu à partir de 23h cette nuit à TH2.

    Cette intervention engendra des coupures des accès.
  • Interco KOSC GSW


    Suite à la tache #48189 (http://travaux.ovh.net/?do=details&id=48189), une maintenance curative avec impact est prévue par l'opérateur KOSC sur l'interconnexion situé à Globalswitch (GSW) dans la nuit du 17/12/2020 au 18/12/2020.

    Une mise à jour sera effectuée pour préciser le créneau horaire.

    Nous maintenons la priorité des sessions PPPoE sur les LNS de TH2 pour limiter l'impact éventuel.



  • xDSL/FTTH


    Nous rencontrons actuellement un incident sur notre infrastructure qui entraîne un défaut de navigation/pertes de paquets sur des accès xDSL et FTTH.

    Nous investiguons.
  • DEPT 69


    Un incident a été détecté dans le département 69

    Date de début 08/12/2020 16:00
    NRAs concernés BG469 TOK69 MON69

    - Services : xDSL & FTTx
    - Type : Interruption de service
    - Description : Un incident détecté par l'opérateur de collecte. Les investigations sont en cours. Nous revenons vers vous avec plus d'informations.

    Mise à jour du 08/12/2020 à 23H :
    L'opérateur de collecte subit un double incident fibre sur l'anneau de transmission lyonnais. Les techniciens de maintenance sont arrivés sur les sites à 22H30. Les investigations sont en cours

    Mise à jour du 09/12/2020 à 00H30 :
    Le mainteneur est toujours sur site. les investigations sont toujours en cours.

    Mise à jour du 09/12/2020 à 1H30 :
    Une coupure fibre est à l'origine du problème, une équipe de maintenance va être envoyée sur site par le fournisseur de service.

    Mise à jour du 09/12/2020 à 09h40 :
    Le fournisseur de service est bien intervenu cette nuit, mais leurs investigations ont été bloquées par un défaut d’accès sur un site de l’opérateur historique. Les investigations vont reprendre ce matin.

    Mise à jour du 09/12/2020 à 14H :
    L'opérateur de collecte subit un double incident fibre sur l'anneau de transmission lyonnais. Les techniciens de maintenance sont arrivés sur les sites à 22H30. L'accès au site de l'opérateur historique est momentanément indisponible en raison d'un défaut,le fournisseur de service est actuellement sur place, les investigations sont en cours afin de débloquer la situation et rétablir les services.

    Mise à jour du 09/12/2020 à 17h15 :
    Notre fournisseur nous indique qu’il accédera au site de l’opérateur historique ou est localisé l’incident fibre à 18H. Nous vous tiendrons informés dès que possible.

    Mise à jour du 09/12/2020 à 19H30 :
    Malheureusement notre fournisseur n’a finalement pas eu les accès par l’opérateur historique au site où se situe le défaut. Toutefois, les NRA 69388BAC et 69027BG4 on pu être sécuriser et le trafic est à nouveau opérationnel pour ces sites. Nous continuons à travailler sur la resécurisation du dernier NRA 69266TOK encore en impact.

    Mise à jour du 09/12/2020 à 23H30 :
    Les équipes de maintenance de notre fournisseur n'ont toujours pas accès au site du constructeur historique. Nous continuons de travailler avec notre mainteneur sur la sécurisation du dernier NRA impacté.

    Mise à jour du 10/12/2020 à 11h50 :
    Une intervention commune est cours d’organisation avec notre fournisseur, notre mainteneur et l’opérateur historique afin d'accéder au site du constructeur historique et faire remonter les derniers accès impactés.

    Mise à jour du 10/12/2020 à 13:30 :
    L'impact a été réduit à un seul NRA, les équipes sont toujours en cours d'intervention afin de résoudre la contrainte fibre encore présente. Nous reviendrons vers vous rapidement.

    Mise à jour du 10/12/2020 à 15:16 :
    Les équipes sont sur site, la localisation du défaut au sein du site est en cours. Prochain point à 16:00.

    Mise à jour du 10/12/2020 à 17:03 :
    Nous avons mis en évidence deux contraintes, la première et la plus importante à été corrigée à 15:40 et a permis de monter les services. Les équipes travaillent à résorber la seconde, malheureusement nos actions peuvent occasionner des pertes de services ponctuelles.

    Mise à jour du 10/12/2020 à 18:27 :
    Les services sont remontés, néanmoins nous avons engagés une action de fiabilisation du réseau qui engendrera un impact sur les services existants en HNO. Nous vous informerons dès que les opérations de fiabilisation commenceront.

    Mise à jour du 10/12/2020 à 19:30 :
    De nouvelles actions de maintenance impactant vos services sont en cours actuellement. Nous faisons au mieux pour réduire les temps de perturbation.

    Mise à jour du 10/12/2020 à 20:39 :
    Suite à notre dernière intervention, nous avons pu retirer la contrainte qui subsistait. Nous avons retrouvé des valeurs optimales sur notre réseau de transmission. Tous les services sont à nouveau opérationnels. Nous clôturons donc cet incident. Veuillez nous excuser pour les dommages occasionnés.

    Le suivi des Incidents Génériques est disponible sur la page dédié : https://www.ovhtelecom.fr/xdsl/incident/#/
  • DEPT 71


    Un incident a été détecté dans le département 71

    Date de début 07/12/2020 10:01
    NRAs concernés CHM71 CHC71

    - Services : xDSL/FTTH
    - Type : Interruption de service
    - Description : Interruption de service sur accès xDSL/FTTH. Investigations en cours
    - Informations complémentaires :
    Mise à jour du 07/12/2020 à 17H00 : Coupure fibre à l'origine de l'incident. Travaux en cours pour rétablir les services. Les soudures fibre se poursuivent.
    Mise à jour du 08/12/2020 à 9H: Les soudures ont repris ce matin après avoir été stoppées dans la nuit pour des raisons climatiques
    Mise à jour du 08/12/2020 à 17H15 : Toutes les équipes restent mobilisés afin de rétablir les liens concerné par cet incident
    Mise à jour du 09/12/2020 à 3H40 : La fibre a été ressoudée, la coupure fibre est terminé.
  • DEPT 33


    Une coupure de service est en cours sur une partie du département 33. Les NRA concernés sont MAC33, MEK33, PAC33, MQ233. Nous investiguons avec l'opérateur de collecte.
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